Horaires d'ouverture

 Mercredi

de 9 h.30 à 12 h.

et de 14 h. à 18 h.

Vendredi

de 15 h.30 à 18 h.

Samedi

de 10 h. à 12h.30

et de 13h.30 à 16 h.

* Périodes scolaires et petites vacances scolaires


Contact au 02 96 32 05 22

mediatheque-plaintel@wanadoo.fr

 

Recherche dans le Catalogue

 

Nouveautés par catégorie

Entrées récentes

Accueil

Accueil

Une question ? Une suggestion ? Une info ? Une réservation ?

Donnez votre e-mail et laissez votre message...

L'actualité de

Brin de Culture

___________

Created with GIMPCreated with GIMP

Rue du Monde

Created with GIMP

  1. item 1
    1000 forms of fear
    Sia
    Monkey Puzzle Records
    2014
    Auteure et compositrice hors pair, elle écrit pour les plus grandes stars internationales de la pop telles que Rihanna (Diamonds), Katy Perry (Double rainbow), Britney Spears (Perfume), Beyoncé (Pretty hurts), Celine Dion et collabore avec Diplo, The Weeknd, Kylie Minogue et Angel Haze... Elle a aussi écrit et prêtée sa voix à certains tubes mondiaux : Titanium avec David Guetta, Beautiful pain avec Eminem et Wild ones avec Flo Rida. Cette edition contient trois versions du tube Chandelier : 1 piano/voix et deux remixes de Owlle et Four Tet.
  2. item 2
    1000 vies
    Eicher, Stephan
    Barclay
    1996
  3. item 3
    A la poursuite du bonheur
    M. Pokora
    Warner Music France
    2012
    Pour son cinquième opus, l'ancien vainqueur de la Nnouvelle star's'est entouré d'une garde rapprochée particulièrement éclectique : Mathieu Mendes, Soprano, Corneille, The Bionix, Fred Château, Julien Comblat, Joe Rafaa...
  4. item 4
    A nos corps-aimants
    Ruiz, Olivia
    Universal Music France
    2016
    La musicienne chante les métamorphoses, les corps qui ne sont rien sans l'esprit, le combat pour accepter que les miroirs ne disent pas toujours la vérité, la force, les cojones (elle n'en manque assurément pas) pour offrir au monde ses créations, la fragilité oxygène, tous ces regards qui comptent, qui sauvent ou qui terrassent. Dans ce disque co-réalisé avec Edith Fambuena (Bashung, Birkin, Daho, Miossec, Hardy, Higelin.), Olivia est à la fois aérienne et charnelle, amusée et effrayée, volontaire et incertaine, fragile et vaillante, à l'instar du premier extrait présenté, Mon corps mon amour. Cette chanson à la beauté paradoxale et à la magie vortex, ne fait pas de prisonniers. Elle séduit sans rien promettre, elle se donne sans rien céder et c'est captivant.
  5. item 5
    Anti
    Rihanna
    Westbury Road Entertainment
    2016
  6. item 6
    Au temps de Botchan (1) : Au temps de Botchan 1. 1
    Taniguchi, Jiro
    Seuil
    2002
    L'histoire de Natsume Soseki, l'auteur de Botchan. Cet album est le premier d'une série offrant un panorama de la littérature japonaise de l'ère Meiji au début du XXe siècle.
  7. item 7
    Au temps de Botchan (2) : Au temps de Botchan 2 : Dans le ciel bleu. 2, Dans le ciel bleu
    Taniguchi, Jiro
    Seuil
    2003
    L'histoire de Natsume Soseki, l'auteur de Botchan. Evocation de la société et de la littérature japonaise au début du XXe siècle.
  8. item 8
    Au temps de Botchan (3) : Au temps de Botchan 3 : La danseuse de l'automne. 3, [La ]danseuse de l'automne
    Taniguchi, Jiro
    Seuil
    2004
    Evocation du monde des lettres au Japon, pendant l'ère Meiji au début du 20e siècle, à travers le destin d'écrivains contemporains de Natsume Soseki, l'auteur de Botchan, comme Futabatei Shimei, l'initiateur du roman moderne japonais et de Mori Ogai, l'auteur du premier roman japonais à la première personne.
  9. item 9
    Au temps de Botchan (4) : Au temps de Botchan 4 : Une pluie d'étoiles filantes. 4, [Une ]pluie d'étoiles filantes
    Taniguchi, Jiro
    Seuil
    2005
    Après avoir évoqué les écrivains et les poètes de l'ère Meiji, Sekikawa et Taniguchi s'attachent dans ce quatrième volume au versant politique de cette période cruciale de l'histoire japonaise à travers le militant anarchiste Shusui Kotoku.
  10. item 10
    Au temps de Botchan (5) : Au temps de Botchan 5 : La mauvaise humeur de Soseki. 5
    Taniguchi, Jiro
    Seuil
    2006
    L'histoire de Natsume Seseki, l'auteur de Botchan. Cette série offre un panorama de la littérature japonaise de l'ère Meiji.
  11. item 11
    Bossa nova
    Croze, Pauline
    Un Plan Simple
    2016
    Pas question de reprendre à la virgule après ceux qui l'ont précédée en la matière. A quoi bon... Ici il s'agit d'honorer l'esprit, sans coller à la lettre près. Sonorités r'n'b, échos de l'électro, samples de kora, le climat "electroacoustique" offre de nouvelles perspectives à ces chansons éternelles. La fille d'Ipanema, Samba saravah, Tu verras... toutes ses chansons retrouvent un air de jeunesse en prenant des chemins buissonniers, en osant un nécessaire pas de côté qui incite à prendre la pause dans la folle course du monde... La bossa nova, "une tristesse un peu apaisante", une bande-son qui tient toutes les promesses d'une saudade à la française. Flavia Coelho, Vinicius Cantuaria et Bruno Ferreira sont également venus enregistrer en duo sur trois titres !
  12. item 12
    Cible nocturne : roman
    Piglia, Ricardo
    Gallimard
    2012
    Après l'assassinat, tout le monde se pose la même question : mais que faisait un ancien croupier d'Atlantic City dans ce coin perdu de la pampa argentine ? Les rumeurs se répandent vite et elles sont cruelles et insistantes. On dit qu'il est venu sur les traces des sours Belladona, les jumelles Ada et Sofia, deux riches héritières de la région avec lesquelles il aurait eu une liaison secrète et perverse aux États-Unis. Mais on dit aussi que ce beau mulâtre portoricain, avec ses vêtements élégants et ses cheveux gominés, était en fait homosexuel et que la jalousie d'un homme fut à l'origine du crime. D'autres pensent qu'il était tout simplement un escroc ou un membre de la mafia américaine qui voulait blanchir de l'argent en achetant des chevaux argentins, pour les revendre ensuite dans le New Jersey. La vérité va s'avérer bien plus originale et surprenante, car Cible nocturne est un roman policier mais d'un genre nouveau : celui que Ricardo Piglia a su créer avec ces livres précédents. Tout comme dans Respiration artificielle (2000) ou dans L'Argent brûlé (2001), ici l'intrigue policière devient le point de départ d'une réflexion et d'une écriture incisives et brillantes dont le but est de révéler - noir sur blanc - les multiples visages cachées de l'Argentine contemporaine. Ainsi, la critique du pouvoir et la corruption des élites, la folie et la drogue, l'amour, l'exil et la littérature, tout l'univers de Piglia, réapparaissent dans ce roman tant attendu et qui lui a déjà valu, en 2011, le Prix de la Critique en Espagne et le Prix Rómulo Gallegos en Amérique latine.
  13. item 13
    Claudio Capéo
    Capéo, Claudio
    Jo&Co
    2016
    Si son nom vous est inconnu, ce jeune artiste de 31 ans a déjà apprivoisé les plus grandes scènes de France aux côtés de Tryo, Yannick Noah, Boulevards des Airs ou des Fréro Delavega. Claudio est un véritable showman, il surprend par sa puissance vocale et sa gouaille qui rappelle celle des chanteurs de rue ou de bals. Car cet accordéoniste chevronné a déjà une longue route derrière lui. De la rue à la scène, il affine son style et se fait repérer pour participer à The Voice 5. Claudio Capéo séduit les juges par son interprétation de Chez Laurette de Michel Delpech et accède aux battles aux côtés de Florent Pagny. Une expérience qui lui permet de rencontrer son parolier et son label Jo&Co. S'il reconnaît que son accordéon est une arme de séduction massive, il ne se ferme pas à des sonorités plus modernes.
  14. item 14
    Colour the small one
    Sia
    Systematic/Go! Beat!
    2004
  15. item 15
    Complètement cramé !
    Legardinier, Gilles
    Fleuve noir
    2012
    Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer... Après une première comédie qui a surpris, touché et enthousiasmé lecteurs et libraires, Gilles Legardinier revient avec cette aventure humaine pleine de folie, d'émotion et d'humour qui parlera à beaucoup de monde, quel que soit l'âge...
  16. item 16
    Dessine les mangas : Dessine les mangas Fantasy world
    Ta, Caroline
    Fleurus
    2006
    Quinze dessins à réaliser étape par étape d'après modèle, une présentation du matériel et des techniques de base pour dessiner et peindre les personnages au feutre, au crayon de couleur, à l'aquarelle ou à la gouache ainsi que des conseils pour créer ses propres héros, réaliser une bande dessinée. Le fantasy world symbolise les elfes, lutins, preux chevaliers et fées.
  17. item 17
    Dessine les mangas : Dessine les mangas Shonen
    Ta, Caroline
    Fleurus
    2005
    Cette collection propose 13 à 16 dessins à réaliser étape par étape d'après modèle, une présentation du matériel et des techniques de base pour dessiner et peindre les personnages au feutre, au crayon de couleur, à l'aquarelle ou à la gouache ainsi que des conseils pour créer ses propres héros, réaliser une bande dessinée. Les shonen sont les mangas destinés aux garçons.
  18. item 18
    El dorado
    Shakira
    Sony music
    2017
  19. item 19
    Entre ciel et Lou : roman
    Fouchet, Lorraine
    Éditions Héloïse d'Ormesson
    2016
    Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !
  20. item 20
    Everyday
    Nananan, Kiriko
    Casterman
    2005
    Vendeuse dans un magasin, Mie doit prendre un deuxième travail pour joindre les deux bouts : hôtesse de bar. Seichi, son compagnon musicien, ne comprend pas pourquoi elle a cédé aux avances d'un client.
  21. item 21
    Fujisan
    Sasô, Akira
    Casterman
    2005
    Des histoires courtes autour du mont Juji, la montagne sacrée chère au coeur des Japonais et emblème national.
  22. item 22
    Ici-bas, ici même
    Miossec
    [Pias] le label
    2014
    Inutile de lire dans les étoiles ou dans le marc de café pour savoir que Miossec signe probablement son meilleur disque à ce jour. Ici-bas, ici même, est un album fait à la maison dans le Finistère nord. Sans maquettes. Et en trio. Avec Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes. D'où ce sentiment de luminosité, de calme, voire de tranquillité, qui émane. Les notes de marimba, les accords de guitare et de piano et la voix qu'on n'a jamais entendue aussi claire, douce et posée sont enregistrés en trois sessions de trois jours et trois nuits, face à la mer, à quelques kilomètres de Brest.
  23. item 23
    Illmatic
    Nas
    Columbia Records
    1994
    Le rappeur du Queens s'est très vite imposé comme une icône du hip-hop et est devenu l'un des artistes les plus en vogue de la scène rap. Cet album majeur a été encensé par la critique qui l'a classé parmi les plus représentatifs du hip-hop de tous les temps. Illmatic a contribué au renouveau de la scène rap new-yorkaise et figure constamment depuis 20 ans dans le haut des classements des meilleurs albums.
  24. item 24
    Imago / roman
    Dion, Cyril
    Actes Sud
    2017
    Le long voyage de Nadr, un Palestinien de 30 ans qui tente de rattraper son frère ayant rejoint les forces du djihad, ce garçon révolté qu'il veut empêcher de mourir. Entre Rafah et Paris, Nadr n'oubliera pas ses convictions pacifistes, mais comprendra le désespoir de tous ceux qui n'ont rien
  25. item 25
    Instinct
    Bent, Amel
    Sony Music Entertainment
    2014
    Elle fêtera en 2014 ses 10 ans de carrière. Une carrière lancée par Ma philosophie, l'hymne de toute une génération décomplexée. Dotée d'une voix aussi émouvante que puissante, l'artiste a su toucher son public notamment avec des ballades à fleur de peau. Instinct, signe le retour d'Amel Bent sur le devant de la scène. Un cinquième album novateur, doté d'une production résolument moderne. A noter également qu'Amel est désormais auteur, en effet elle a écrit ici la majeure partie des textes qu'elle interprète.
  26. item 26
    Je hais les matins
    Rouillan, Jann-Marc
    Agone
    2015
    « Voici plus de treize ans que je matricule en rond. J ai beaucoup désappris. J ai désappris la nuit. Il ne fait jamais nuit dans vos prisons. Nous sommes toujours sous les projecteurs au halo orangé, comme sur les autoroutes belges et les parkings de supermarché. J ai désappris le silence. La prison ne connaît pas le silence. Il s en écoule toujours une plainte, un cri, une rumeur. » Plus de pendus aux branches, nous sommes à l époque du capitalisme démocratique, de la représentation idéologique du No letal system . Intra-muros, on assassine par fatalité juridico-administrative. On élimine le non-compatible. On le dissout dans l acide du temps. On le crève comme une bactérie. » Incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe Action directe, Jann-Marc Rouillan signait avec Je hais les matins son premier titre. S il fut écrit pour résister à la lente déshumanisation imposée par l incarcération, quinze ans et quinze livres après cette première édition, l auteur ne dément pas l idée qu on peut se faire de l écriture : la continuation de la politique par d autres moyens. Nouvelle édition, revue et actualisée.
  27. item 27
    Je ne me vois pas briller
    Jul
    D'or et de Platine
    2017
    Le rendez-vous est pris chaque année au mois de juin pour un album d'été où le phénomène rap marseillais continue de convaincre un public de plus en plus éclectique. Le titre de cet opus annonce un disque tout en authenticité, au naturel, sans concession et toujours aux rythmes de l'été !
  28. item 28
    Jours barbares : une vie de surf
    Finnegan, William
    Éditions du Sous-sol
    2017
    Le surf ressemble à Un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker. À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, Jours Barbares formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre Hell's Angels de Hunter S. Thompson et Into The Wild de Jon Krakauer. William Finnegan a acquis ses galons de journaliste lors de la guerre civile au Soudan, en Afrique du Sud pendant l'Apartheid, dans les Balkans ou à Mogadiscio. Ses reportages sur les théâtres d'opérations sont le fruit de longues immersions et de patientes observations, ou, comme il aime à le résumer :'Je fouine, je parle aux gens, j'attends.'Il a reçu en 2016 pour Jours Barbares le prestigieux Prix Pulitzer.
  29. item 29
    L'Ankou
    Melissmell
    Discograph
    2016
    Il y a des artistes qui se contentent de chanter qu'ils sont révoltés, d'autres qui incarnent la révolution de toute leur âme, Melissmell, serait plutôt de la deuxième catégorie. En 2011, elle appelait déjà Aux armes dans son album Écoute s'il pleut, puis continue sa route avec Droit dans la gueule du loup qui se succèdera d'une superbe tournée et d'un Trianon à guichets fermés. Avec une poésie ciselée, elle reconstruit un univers proche des contes surnaturels de Maupassant, où les plumes soufflées par de grands auteurs comme Jacques Brel ou Jean Fauque se plantent sur le dos de l'animal indomptable qu'est le rock contestataire des origines.
  30. item 30
    L'art de perdre : roman
    Zeniter, Alice
    Flammarion
    2017
    L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans rand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par des questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui ne lui a jamais été racontée' Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle n'ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être lui répondre mais pas dans une langue autre que Naïma comprenne. Quant ) Hamid, son père, arrivé en France à l'été 62 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence' Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
  31. item 31
    L'Envolée
    Eicher, Stephan
    Universal Music France
    2012
    Cinq ans après l'album Eldorado voici un retour attendu pour le plus hexagonal des chanteurs helvètes. Un onzième album qui est avant tout une histoire de rencontres. Avec Mark Daumail, l'artisan du son Cocoon, ou encore Fred Avril, auteur à l'aube du XXIe siècle de deux albums d'une électro pop inclassable. C'est ensemble que Stephan et Fred ont entre autres esquissé Le Sourire, premier extrait de l'album. Et puis il y a Disparaître, ballade lacrymale portée par un texte bouleversant, écrit par Miossec. Stephan Eicher jongle avec les instruments avec une dextérité étourdissante, entouré de nouvelles têtes (William Tyler de Lambchop, Edith Fambuena, Volker Zander bassiste de Calexico, etc.) et vieux copains (dont Martin Wenk de Calexico). L'écrivain français Philippe Djian est toujours très présent sur les textes et cosigne même la musique de l'un des titres de l'album.
  32. item 32
    L'hôpital vu du lit
    Kervasdoué, Jean de
    Seuil
    2004
  33. item 33
    L'inconnu du Nord
    Jansson, Anna
    Ed. de Noyelles
    2009
    L'île de Gotland passe pour l'un des plus beaux paradis sauvages de Suède. Son chef-lieu, la petite ville de Visby, est une cité calme où chacun se connaît et se respecte. Forêts, plages et collines y sont autant de refuges pour les hommes et les oiseaux. L'inspecteur Maria Wern y mène l'existence d'une femme d'aujourd'hui, entre deux enfants adorés et un ex-mari souvent absent. Jusqu'au jour où l'île bascule dans la terreur. En lisière de forêt, un campeur a été retrouvé égorgé tandis qu'à quelques kilomètres au Sud, une épidémie de fièvre foudroyante se déclenche. Les malades meurent les uns après les autres, au même rythme que les assassinats qui se multiplient. Mais tout cela est-il vraiment une coïncidence ? Aidée du seul médecin qui lutte encore, Maria Wern veut tenir bon et mener son enquête. Une énigme où les inconnus sont nombreux... et très dangereux.
  34. item 34
    L'Ombre
    Huissoud, Leïla
    Jaspir prod/Label 440
    2017
    Bercée par Brassens, Moustaki, Barbara..., émerveillée par la langue française, amoureuse des mots, Leïla Huissoud taquine sa vie de jeune fille avec la pointe de son stylo. Dans le clair-obscur de la salle, on entend ses doigts glisser sur le manche de la guitare, son souffle s'accélérer et une fois que son regard est posé, l'urgence de la sincérité.
  35. item 35
    La beauté des jours
    Gallay, Claudie
    Actes Sud
    2017
    Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramovic, l'artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence et ses amours, Jeanne n'aime pas moins les surprises, l'inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse'et elle-même l'invite'dans son quotidien'Un roman lumineux et tendre sur la force libératrice de l'art. Et sur la beauté de l'imprévisible.
  36. item 36
    La chanson de Molly Malone : roman
    Viollier, Yves
    R. Laffont
    2006
    " On peut passer des heures a contempler les sables et les marais, et vivre avec eux, jour après jour, profiter des changements de la lumière sur leur chair nue. Tout d'un coup on se rend compte qu'on ne les connaît pas du tout et qu'on ne les- connaîtra jamais. C'est comme prétendre toucher et embrasser ensemble l'espace et le temps. C'est ce que pense Olivier Gallagaire. C'est pourquoi il revient au Gois pour s'en imprégner et, peut-être, y découvrir les secrets qui le concernent. Il n'est pas sûr. Il hésite.. Toute sa vie il a fait comme ces voiliers posés devant lui sur le sable, il a louvoyé. Il veut croire qu'un jour, comme la mer se retire, les voiles du mystère auquel il se heurte finiront par s'écarter devant lui et qu'il verra sa vérité toute nue. Il espère seulement qu'il ne sera pas trop tard. "Au début des années 1930, l'amour a chassé ses parents de leur Irlande natale. Et c'est en France, au cœur du marais breton, que naîtra Olivier Gallagaire. Quatre fois le destin frappera le personnage exceptionnel de ce roman profond et tragique. Mais le destin est étrange, le dernier coup porté sera un coup de grâce au plus beau sens du terme.
  37. item 37
    La disparition de Josef Mengele
    Guez, Olivier
    Grasset
    2017
    1949  : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit'jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant 'La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au c'ur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l'argent et l'ambition. Voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre
  38. item 38
    La maison Zeidawi : roman
    Lossky, Olga
    Denoël
    2013
  39. item 39
    Layers
    Kungs
    Universal Music France
    2016
  40. item 40
    Le dernier paradis : roman
    Garrido, Antonio
    Bernard Grasset
    2016
    Jack, comme tant d'autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu'il est juif de l'usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York. L'homme, vieux, colérique, sombre, à l'instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s'occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante.Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu'il va être accusé de meurtre, Jack n'a d'autre choix que de fuir le pays. Il s'embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l'Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.Pourtant, une fois en URSS, les promesses s'évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l'ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.
  41. item 41
    Le jardin au clair de lune : roman
    Bomann, Corina
    Charleston
    2016
    Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d'une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l'instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l'intérieur ? De Berlin à Londres en passant par l'Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu'à Sumatra, une île d'Indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu'en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l'amour.
  42. item 42
    [Le ]livre d'or des poètes (1) : Le Premier livre d'or des poètes : A partir de 3 ans. 1
    Seghers
    1975
    Des poésies, des chansons, des comptines pour se régaler et jouer avec les mots. Les multiples possibles de la langue offerts pour le plaisir de petits et des grands. Un livre à chanter, rêver, dire et s'amuser !
  43. item 43
    Le manga
    Ferrand, Stéphane
    Milan
    2006
    Retrace l'histoire du manga en France et au Japon. Tente d'expliquer les clés pour comprendre les enjeux de cette bande dessinée.
  44. item 44
    Le Manifeste - Lulu
    Saez
    Cinq 7
    2017
  45. item 45
    Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
    Grimaldi, Virginie
    Fayard
    2017
    « Je ne t'aime plus. »Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.Avec une extrême sensibilité et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d'amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.Virginie Grimaldi est l'auteur de deux best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie (LGF, 2016) et Tu comprendras quand tu seras plus grande (Fayard, 2016 ; LGF, 2017). Ses romans ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs.
  46. item 46
    Le pays du nuage blanc
    Lark, Sarah
    Archipoche
    2014
    « Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d’une réputation irréprochable. » Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie – pleine d’imprévus – commence pour les deux jeunes femmes, qu’une amitié indéfectible lie désormais…Cette saga portée par un puissant souffle romanesque révèle le talent d’un nouvel auteur, dans la grande tradition de Colleen McCullough et de Tamara McKinley.
  47. item 47
    Le rêveur des Halles
    Friedmann, Emmanuelle
    Éd. France loisirs
    2013
    La vie pittoresque dans le quartier des Halles de Paris au début du XXe siècle. Octave Magnin est destiné à reprendre le restaurant de son père, La Poule au Pot, ouvert jour et nuit, sept jours sur sept, au coeur des Halles de Paris. Tout en s’initiant aux secrets de la bonne cuisine française, il fait l’apprentissage de ce monde en effervescence perpétuelle, véritable « ventre de Paris » où se côtoient les marchands en tous genres, maraîchers, bouchers, poissonniers, « B.O.F. », forts des halles et commis, sans oublier les filles de joie auprès desquelles les bourgeois s’encanaillent à la nuit tombée tandis que les vagabonds glanent aux abords des étals leur pitance journalière. La fille du boucher a jeté son dévolu sur Octave mais celui-ci lui préfère la belle Léah, une marchande aux petits tas originaire d’Europe de l’Est. Comme lui, elle est moins attirée par les nourritures terrestres que par celles de l’esprit. Mais leur amour naissant pourrait être bientôt menacé par la Grande Guerre…
  48. item 48
    Les 25 chats de Maurice Carême
    Carême, Maurice
    Ecole des loisirs
    2001
    Des toiles de Foujita, de Corneille, des dessins de Tomi Ungerer pour illustrer vingt-cinq poèmes de Maurice Carême, grand amoureux des chats.
  49. item 50
    Les Bourgeois / roman
    Ferney, Alice
    Actes Sud
    2017
    Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau''acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial

Pour élargir vos recherches...

... cliquez sur le logo du Conseil Départemental (dans la colonne de droite) et repérez les titres qui vous intéressent. Demandez ensuite à nos services de vous les réserver.

Malvoyant
Thème par défaut

Coup de projecteur : cliquez sur la couverture !

Votre compte personnel

Actualités : cliquez ci-dessous !

Liens directs

Site de la Ville de Plaintel

Consultation du catalogue de la

Bibliothèque départementale


Quelle heure est-il ?