Horaires d'ouverture

 Mercredi

de 9 h.30 à 12 h.

et de 14 h. à 18 h.

Vendredi

de 15 h.30 à 18 h.30

Samedi

de 10 h. à 12h.30

et de 13h.30 à 16 h.30

* Périodes scolaires et petites vacances scolaires


Contact au 02 96 32 05 22

mediatheque-plaintel@wanadoo.fr

 

Recherche dans le Catalogue

 

Nouveautés par catégorie

Entrées récentes

Accueil

Accueil

Une question ? Une suggestion ? Une info ? Une réservation ?

Donnez votre e-mail et laissez votre message...

L'actualité de

Brin de Culture

___________

Created with GIMPCameleon

  1. item 1
    Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied
    Rabaté, Pascal
    Futuropolis
    2017
    Alexandrin de Vanneville, un poète vagabond, rencontre Kevin, un adolescent fugueur. Il le prend sous son aile, l'initie à la poésie et l'aide à trouver la beauté dans les choses simples de la vie.
  2. item 3
    Arrête avec tes mensonges : roman
    Besson, Philippe
    Julliard
    2017
    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.
  3. item 4
    Batman (1) : The dark prince charming : book 1
    Marini, Enrico
    Dargaud
    2017
    Le joker est de retour et s'avère plus fou et psychopathe que jamais. Pour offrir un collier à Harley Quinn, il décide alors de réaliser un braquage particulièrement violent. Electre 2018
  4. item 5
    Bedroom crimes
    Oren, Lavie
    Sony music
    2017
    Entièrement réalisé chez lui à Tel Aviv, avec son piano pour seul compagnon, son opus est une exploration de l'intime et des fragilités humaines qui nous rappel Songs of love and hate de Leonard Cohen. Cet album en deux actes est comme "une série de peintures qui se déroulent dans une chambre, l'endroit où l'on se retrouve face à soi-même, et qui montrent les crimes émotionnels tels la peur, la jalousie, la douleur, la haine... " Dès les premières mesures, nous sommes happés par la mélodie douce amère de Did you really say no?, et par les voix entremêlées d'Oren Lavie et Vanessa Paradis.
  5. item 6
    C'est ainsi
    Armens
    Coop Breizh
    2005
  6. item 7
    Caméléon
    Nâtah Big Band
    Ride On Music
    2018
    Au départ, Natah est un sextet de fest noz formé autour des frères Clément et Gabin Dallot. Après s'être produit dans de nombreux fest noz et festivals de Bretagne et d'ailleurs, le groupe imagine une version big band. Le groupe laisse une plus grande place aux influences des musiques actuelles, si bien qu'il se trouvera dans les programmations de Jazz à l'Ouest et de Yaouank pour ses deux premières prestations. Natah sort ici son premier album 100% live pour graver le travail réalisé jusque-là.
  7. item 8
    Chapter one
    Kimberose
    Freedonia
    2018
    Cette chanteuse sidérante, véritable tornade de feeling, revisite cette musique désormais ancienne qu'est la soul pour lui redonner vigueur et nerf. Sa voix convoque instantanément la mémoire des divas douloureuses du jazz et de la soul, de Billie Holiday à Amy Winehouse en passant par Nina Simone. Solaire et fragile à la fois, Kim, petite française issue de l'immigration (d'un père anglais et d'une mère immigrée du Ghana à Paris), à 26 ans, est prête et armée pour partager cette évidence : la musique de l'âme a encore tant à dire, et tellement d'extases à offrir.
  8. item 9
    Chez nous (1) : Personne n'est parfait !
    Easton, Tom
    Casterman
    2017
    CHEZ NOUS, la Porte d'Entrée s'ouvre quand elle veut. On doit hurler "scou-bidou-bidou" pour que nos chats (La Limace et Clématite) rentrent dîner. Quand à mon petit frère, William D, il récolte sans arrêt des rapports de divers accidents/ incidents de l'école. Il y a aussi Papa qui ne s'attaque jamais à la taille du rhododendron envahissant le jardin. Pas plus qu'il ne nous dépose à l'heure à l'école. Nous on s'en fiche un peu, mais Maman a déclaré qu'on ne pouvait plus continuer comme ça. Alors moi, Chloé, dix ans, j'ai décidé de prendre les choses en main. Quand Maman rentrera de Londres, tout sera parfait... Enfin, j'espère !
  9. item 10
    Chez nous (2) : Attention travaux !
    Easton, Tom
    Tout a commencé avec une déclaration de maman qui a jeté un grand froid. « Il y a du moisi sur les murs, nous a-t-elle dit, ce qui signifie qu'il y a de l'humidité, et dans ce cas, on lance des travaux. Du sol au plafond. » Depuis, chez nous, c'est branle-bas de combat. Pendant que Mr Peterson et les ouvriers Karl, Piotr et Ana s'activent sur le chantier (avec l'aide empressée de William D.), Chloé, elle, essaie, en vain de se concentrer sur son rôle dans la pièce de l'école. Et ce n'est pas gagné! Mais évidemment, à la maison comme sur scène, rien ne se passe comme prévu chez les Deal !
  10. item 11
    Confessions d'un lapin de garenne
    Kergrist, Jean
    Éditions TNP
    2015
    Il est accusé d avoir trucidé sa femme à grands coups de ciseaux. De multiples indices l enfoncent jusqu au trognon. Plutôt louche, non, son attrait immodéré pour les tomates ? Et cette manie de faire provision de Sopalin ? Pour se disculper, il se met à raconter ses souvenirs besogneux. Une existence vraiment merdique ! Son but dans l existence ? : courir comme lapin aux trousses du paradis perdu. Sans trop attirer l attention sur lui. Pas de quoi se prendre pour Richard III ! N est pas héros shakespearien qui veut ! À l assaut des donjons et murailles, l homme ordinaire se découvre plutôt nul, même s il se sent, par intermittence, surtout quand il a un peu bu, l âme d un surhomme. Il en sort, la plupart du temps, lessivé. Coupable, forcément coupable. Avec des souvenirs d enfance figés en caillots dans les boyaux du crâne. Pauvre de lui ! Durant sa garde-à-vue, deux flics teigneux tentent, à grands coups de bottins sur la tronche, de lui déboucher les méninges. Au récit chaotique de l homme normal, se superpose la transcription d un interrogatoire en règle. Pas question désormais de jouer au plus malin ! Un autre personnage se dessine. Lequel est le bon ? Au lecteur de faire sa part de boulot. Chacun son job !
  11. item 12
    Dans les eaux glacées du calcul égoïste (1) : Le bal des matières
    Hamelin, Lancelot
    Glénat
    2018
    Paris, années 1920. Victor est engagé par l'armée française pour infiltrer le milieu des artistes surréalistes et les arrêter car le gouvernement est préoccupé par leurs oeuvres qu'ils considèrent comme de dangereux manifestes révolutionnaires. Mais en fréquentant ces artistes, Victor apprend à les connaître et risque de tomber sous leur charme. Electre 2018
  12. item 13
    Darknet, GAFA, bitcoin : l'anonymat est un choix
    Gayard, Laurent
    Slatkine & Cie
    2018
    Si Internet est gratuit, c'est que c'est vous le produit. A travers différents exemples, comme celui du bitcoin, qui promet l'avènement d'une monnaie sans Etat et sans banque, l'auteur propose une visite guidée dans le maquis de la guerre des données, données stockées, valorisées et capitalisées par les grands sociétés américaines du big data. Electre 2018
  13. item 14
    De la lumière à l'oubli
    Drucker, Michel
    R. Laffont
    2013
    Toute l'année, de "Vivement Dimanche" à "Champs-Elysées", depuis le plateau du studio Gabriel au micro d'Europe 1, Michel Drucker court sans s'arrêter. Jusqu'à ce que vienne l'été, ce temps de pause et de réflexion, où, sous le soleil de sa Provence d'adoption, il "refait le match" et se projette dans les saisons à venir. Gamberge, se souvient et anticipe, lui, l'éternel inquiet qui a découvert très tôt, dès ses débuts avec Léon Zitrone, les sables mouvants de la célébrité. Qui mieux que Michel Drucker, qui accompagne et met en lumière stars, artistes, sportifs, hommes politiques depuis près de cinquante ans, sait de quels sommets mais aussi de quelles failles, de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers de la gloire ? Nourrie d'anecdotes, de portraits et de rencontres avec ces personnalités chères au coeur des Français, qu'il connaît si bien (Belmondo, Jacques Martin, Eric Charden, Laurent Ruquier, Claude François, François Hollande, Carla Bruni), c'est cette mémoire unique qu'il partage ici, nous entraînant backstage, là où les feux des projecteurs ne brillent plus tout à fait de la même façon.
  14. item 15
    Dead inside
    Arcudi, John
    Delcourt
    2017
    L'inspectrice Linda Caruso, du comté de Mariposa, est chargée d'enquêter sur un crime commis dans une prison. Le nombre de suspects est limité, pourtant l'affaire se révèle plus compliquée que prévu. Avec un carnet de croquis. Electre 2018
  15. item 16
    Décors de dentelles
    Vannier, Charlotte
    Dessain et Tolra
    2008
  16. item 17
    Demain est un autre jour
    Spielman, Lori Nelson
    Cherche Midi (le)
    2013
    A l'ouverture du testament de sa mère, Brett Bohlinger découvre que pour avoir son héritage, elle doit accomplir les rêves qu'elle avait consignés sur une feuille lorsqu'elle avait 14 ans. Ses rêves d'adulte sont cependant bien différents. Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Premier roman. Electre 2016
  17. item 18
    Difficultés scolaires ou troubles dys ?
    Pouhet, Alain
    Retz
    2015
    Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour diminuer le handicap scolaire des enfants atteints de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, etc.). Electre 2018
  18. item 19
    Du baume aux coeurs
    Guénégan, Jean-Albert
    Montagnes noires
    2018
    Un homme sans histoires voit sa vie bouleversée par l'annonce d'un attentat à Paris. Il continue pourtant à écrire des poèmes pour celle qu'il aime. Il trouve son inspiration dans la marche et dans la contemplation des êtres qui l'entourent.
  19. item 20
    Egypt station
    McCartney, Paul
    MPL Communications
    2018
    Pour cet album, l'ancien Beatles a travaillé avec Greg Kurstin (Sia, Adèle.) et Ryan Tedder (chanteur et leader de OneRepublic, et également auteur pour Beyoncé, Adèle.).
  20. item 22
    En cas de tempête, ce jardin sera fermé
    Coeur De Pirate
    Dare to Care Records
    2018
    Cet album de la chanteuse canadienne est un disque aussi courageux que bouleversant. L'oeuvre d'une femme forte, au sommet de son art, bien décidée à affronter ses démons. Multiple mais cohérent, profond mais immédiat, dur mais vulnérable, cet opus est sans doute le plus audacieux de l'artiste.
  21. item 23
    Essenciel
    Zazie
    La Zizanie
    2018
    Après trois années loin des studios, Zazie revient avec un crescendo comme on en n'avait pas entendu depuis longtemps dans la chanson française, un 120 battements par minute qui s'emballe. Coach de The Voice et figure de proue du songwriting hexagonal, elle dévoile son nouveau single intitulé Speed le 24 mai 2018 dans lequel elle emporte l'auditeur dans une folle ronde pop, synthétique et organique à la fois, soulignée par la tension des cordes. Un hymne à l'amour contemporain. "Speed encore, réveille-toi et fais pas le mort" : de quoi faire battre notre coeur, encore et toujours, pour la voie et la voix singulières de Zazie. Cet album marquera également son grand retour scénique avec une tournée prévue pour 2019.
  22. item 24
    Et l'Égypte s'éveilla
    Jacq, Christian
    Éd. France loisirs
    2011
    Vers 3500 avant J.-C. Le territoire égyptien est le théâtre de luttes redoutables entre les chefs de clan. Le jeune Narmer fait partie des rares survivants de son village. Un long voyage l'attend : la traversée de la vallée des Entraves, dont aucun humain n'est sorti vivant... Affrontant cette épreuve il se trouve plus que jamais au cœur de la guerre entre le Nord et le Sud, entre férocité et tyrannie : c'est le règne du chaos. Narmer est habité par les âmes des chefs de clan disparus. Les écueils pour faire naître un nouveau monde se révèlent d'une puissance sans égale. Mais l'indomptable Scorpion vient prêter main forte à son frère de sang jusqu'à ce que le futur pharaon réussisse à pacifier le sud des Deux Terres, mais une dernière étape sur les chemins de l'éveil de l’Égypte le confronte, non plus à son courage, mais à son cœur...
  23. item 25
    Etre et devenir
    Bellar, Clara
    l'Instant présent
    2016
    Etre et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l'Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l'école), la France et l'Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre.
  24. item 26
    Fais-moi taire si tu peux ! : roman
    Jomain, Sophie
    Harlequin
    2018
    Louise Adrielle, fleuriste, assiste malgré elle à la débâcle d'un mariage suite aux révélations du prêtre sur les écarts de la future mariée. Sa supérieure la met alors en garde : la boutique ne doit plus être associée à un événement de ce genre. Electre 2018
  25. item 27
    Famille parfaite
    Gardner, Lisa
    Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamours : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... Une vie de rêve. Jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait donc bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?Numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plusieurs mois, ce thriller inquiétant de Lisa Gardner nous plonge dans l'intimité troublante d'une famille au-dessus de tout soupçon. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Deniard
  26. item 28
    Fan de papier : papier d'emballage, livres anciens, boîtes à oeufs...
    Kipp, Angelika
    Ed. de Saxe
    2018
    Des idées créatives pour donner une seconde vie aux papiers et aux cartons pour décorer la maison. Electre 2018
  27. item 29
    Génération A : roman
    Coupland, Douglas
    Au diable Vauvert
    2013
    Avec profondeur et humour, Douglas Coupland capte une nouvelle fois l'esprit du temps. Bienvenue dans le monde de la génération qui vient ! En écho à son roman culte Génération X, Douglas Coupland nous entraîne dans une narration à cinq voix d'individus caractéristiques de leur génération. Dans un futur proche où les abeilles se sont éteintes, cinq personnes se font pourtant piquer ; et comme le monde de l'information et de la consommation décrit par Coupland ne jure plus que par internet, ces cinq personnages vont subir des examens (pourquoi eux ont-ils été piqués ?) et devenir les inoubliables célébrités de leur époque. Un scientifique charismatique aux intentions plus que douteuses finit par rassembler cet improbable quintet sur une île canadienne, et l'expérience de piqûre d'abeille qu'ils partagent va les unir d'une façon qu'ils n'auraient jamais pu imaginer...
  28. item 30
    Grands rebelles et révoltés de Bretagne
    Jigourel, Thierry
    Éd. Ouest-France
    2013
  29. item 31
    High as hope
    Florence and The Machine
    Universal Music Operations
    2018
    Ce quatrième album exprime en premier lieu le son d'une artiste confiante comme jamais auparavant. Elle y aborde son adolescence et sa vingtaine avec une nouvelle perspective, plus mature, notamment lorsqu'elle évoque son passé dans le sud de Londres, sa famille, ses relations ou même l'art. Une oeuvre qui marque indiscutablement le début d'un nouveau et long voyage pour Florence Welch.
  30. item 32
    Ici le jour (a tout enseveli)
    Feu! Chatterton
    Barclay
    2015
    Après un premier EP autoproduit et récompensé par de nombreux prix, les cinq musiciens se sont exilés en Suède pour accoucher d'un album riche, envoûtant, complexe, alliant post-rock et musiques électroniques sur des textes littéraires évoquant la poésie française comme le roman noir américain.
  31. item 33
    Idées fausses et réalités du Moyen Age : du mythe aux dernières données historiques
    Cassagnes-Brouquet, Sophie
    Éd. Ouest-France
    2018
    L'auteure explique l'historiographie du Moyen Age et l'élaboration de mythes par les historiens romantiques du XIXe siècle. A la lumière de la recherche récente, elle fait le point sur certaines de ces croyances en les confrontant à la réalité historique : l'existence du roi Arthur, le vase de Soissons, la bataille de Roncevaux, les aventures de Ragnar Lodbrok, les serfs, etc. Electre 2018
  32. item 34
    Il était une fois à Montréal
    Langlois, Michel
    France loisirs
    2018
    1840, Sainte-Angèle. Henriette Vachon, une jeune orpheline, est élevée dans la plus pure tradition catholique par sa grand-mère, une fervente croyante. En grandissant, Henriette ne peut s'empêcher de se questionner sur ce mode de vie et, à la suite d'un incident, elle se retrouve contre son gré dans une communauté religieuse. Bravant toutes les conventions, elle réussit à s'en échapper pour partir à l'aventure à Montréal. Elle y fait la rencontre de Valois, un jeune marchand au tempérament rebelle. Ensemble, ils affronteront une lourde épreuve, mais se feront également des alliés dont le pétulant Eustache de Chantal, essayant de trouver leur place dans une société en effervescence. Dans ce Montréal en plein changement, épicentre de débats d'idées et de contestations, Henriette et Valois tentent de se situer entre leurs convictions religieuses et ce nouveau courant de pensée qui prône la liberté individuelle.
  33. item 35
    Immobilité minérale du héron
    Bonjour, Patrick
    Editions Unicité
    2018
  34. item 36
    Inspi d'ailleurs
    Jul
    D'or et de Platine
    2018
  35. item 37
    Instincts : seule à pied, en survie dans l'ouest sauvage de l'Australie
    Marquis, Sarah
    M. Lafon
    2016
    L'aventurière s'est lancé un défi, traverser à pied une partie de l'Australie d'est en ouest, sur les terres sauvages des Kimberley, sans vivres ni ressources. Elle raconte cette expédition entreprise en juin 2015. Electre 2016
  36. item 38
    J'ai construit la grande pyramide : roman
    Jacq, Christian
    France loisirs
    2015
    Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l’Égypte. J’aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison. Dans la capitale, j’ai eu la chance d’être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l’échelle, j’ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j’ai été associé à toutes les étapes de la construction d’une pyramide unique et inégalable. Vingt ans… Vingt ans d’une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j’ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou. La vie dont je rêvais et qui s’est construite par mes mains.
  37. item 39
    Je dis, enfin, oui à mon projet de vie !
    Labarde, Christophe
    Eyrolles
    2013
  38. item 40
    Je m'appelle Elisabeth
    Améris, Jean-Pierre
    France télévisions
    2007
  39. item 41
    Juste un rêve
    Tal
    Warner music
    2018
  40. item 42
    L'homme qui vola sa liberté : odyssée d'un esclave, essai
    Gisli Palsson
    Gaïa
    2018
    Biographie de Hans Jonathan, métis né esclave en 1784 à l'île de Sainte-Croix, dans les Petites Antilles, et ramené au Danemark par la veuve du gouverneur. Le jeune homme se déclara affranchi à l'annonce de l'abolition de l'esclavage, contre l'avis de sa propriétaire. A l'issue du célèbre procès qui s'ensuivit, il s'enfuit en Islande. Electre 2018
  41. item 43
    L'oiseleur
    Feu! Chatterton
    Universal
    2018
    Le deuxième album du groupe est un road trip lancé à toute allure, une collection de vignettes où s'entrechoquent réalisme contemporain et onirisme suranné, clins d'oeil au cinéma pulp, poésie surréaliste, guitares new wave et scansion rap.
  42. item 44
    La brigade du rire : ce que nous sommes, roman
    Mordillat, Gérard
    A. Michel
    2015
    La réunion de six anciens amis, membres de l'équipe de handball du lycée, tourne à l'équipée vengeresse lorsqu'ils décident de punir le responsable du suicide de Bob, un des leurs. Pour accomplir leur projet, ils kidnappent Pierre Ramut, journaliste économique et chantre de la dérégulation du marché, l'enferment dans un bunker et lui imposent de travailler selon les conditions qu'il prône.
  43. item 45
    La chrono-nutrition : spécial cholestérol
    Delabos, Alain
    A. Michel
    2008
  44. item 46
    La derniere transhumance
    Morgon, Alysa
    Ed. de la Loupe
    2018
    Ils sont moutonniers. Ils connaissent parfaitement leur métier, ils sont adroits et intuitifs. Un jour, ils abandonnent leur montagne et leur pays pour tenter leur chance en Amérique, dans ces immenses plaines de la Californie. Félicien, Elisée, Barthé sont trois hommes de la montagne, rudes au travail, attachés à leurs troupeaux, pleinement heureux lorsqu'il faut monter les bêtes aux alpages. Tous trois sont aussi malmenés par leurs familles, rejetés ou régulièrement humiliés. La solution n'est-elle pas de s'exiler en Californie ? On dit que là-bas les moutonniers gardent des troupeaux immenses et que les terres sont presque infinies, on dit aussi que les dollars se gagnent facilement et gonflent les poches. De quoi voir de nouveaux horizons et prendre une revanche ? Pour des hommes robustes rien ne paraît impossible.
  45. item 47
    La France à quitte ou double
    Closets, François de
    Fayard
    2015
    <p style='text-align: justify;'>Ce « quitte ou double » porte un nom : Marine Le Pen. « Quitte » : ce serait l arrivée au pouvoir du populisme nationaliste, « double » : le sursaut du redressement. François de Closets nous montre pourquoi et comment les Français vont se retrouver face à cette alternative. Bulletin de vote en main.<br/> La France du « quitte ou double » nous fait découvrir des millions de Français, abandonnés par l État, qui pourraient rejoindre le Front national. De nouveaux électeurs qui ne suffiront pas à lui donner la majorité. En revanche, un peuple traumatisé par un choc financier peut basculer vers les extrêmes. En Grèce ce fut à gauche, en France ce serait à droite. Or notre pays ne peut plus éviter une telle crise. En l absence de vraies réformes, les baisses du pétrole, de l euro et des taux d intérêt, les milliards de la BCE n apporteront qu un répit. L incapacité de redresser nos finances nous conduira fatalement à la cessation de paiement, c'est-à-dire à la mise sous tutelle financière de notre pays. Face à l angoisse et à la colère des Français, le pire aura toutes ses chances. Le meilleur aussi.<br/> Ce sera l occasion unique de rompre avec les mensonges. En finir avec la diabolisation du FN qui lui a tant profité. Cesser de nier le problème de l islam en France et imposer partout la laïcité. Réhabiliter la patrie, la fierté nationale, avec les marcheurs du 11 janvier. Cesser d opposer des politiques de droite et de gauche qui sont les mêmes. Dire enfin que nous faisons depuis quarante ans de la relance sans aucun résultat et que nous n avons toujours pas commencé l austérité. Et, surtout, faire sauter les oligopoles bureaucratiques, corporatistes, politiques et syndicaux qui étouffent le pays. Au rendez-vous du destin, il nous faudra quitter tout espoir ou redoubler d efforts.</p><p style='text-align: justify;'><br/>François de Closets journaliste et écrivain, est l auteur d une vingtaine d ouvrages. Ses derniers livres, ...
  46. item 48
    La joie en herbe
    Vincent, Claude
    Éd. France loisirs
    2012
    Transgressant la consigne " Pas de bête à la maison ", Maya, jeune chienne folle, sans compter dépensière d'amour, entre sans crier gare dans la vie d'un homme qui n'était pas fait pour la recevoir. Ecrivain, critique littéraire, l'homme est secret, rigide, économe de sentiments, corseté de certitudes, d'indifférence sèche. Lui et son épouse, vieux couple poursuivant sans trop d'illusions la route ensemble, viennent d'acquérir une maison dans le sud de la France. Propulsé en bout de laisse, le chien lui étant en quelque sorte un révélateur, repères chamboulés, cet homme découvre un monde que, les yeux fixés trop haut, il ignorait. Il voit se modifier son regard, prend goût au rire, découvre une tendresse et un émoi jusque-là inconnus. La porte s'ouvre sur cette part plus simple qu'il ne savait pas porter en lui. Tendre, drôle, lucide, une rencontre où fusionnent la folie joyeuse de la bête et l'acquiescement ébloui du maître.
  47. item 49
    La mort du roi Tsongor : roman
    Gaudé, Laurent
    Actes Sud
    2002
    Au coeur d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré — et aussi le haïssable —roi Tsongor.
  48. item 50
    La purge
    Nesnidal, Arthur
    Julliard
    2018
    «'Vous, mademoiselle, dites-nous ce que vous en pensez, vous qui avez raté votre devoir.'Aucune forteresse ne résiste à cela. Blême, frissonnante, l'expression fissurée par la déflagration, l'estomac enfoncé, l'espérance perdue, elle se faisait violence avec un héroïsme en tous points admirable pour ne pas fondre en larmes ou sombrer sous la table. » Sans complaisance, un étudiant décrit le quotidien d'une année d'hypokhâgne, sacro-sainte filière d'excellence qui prépare au concours d'entrée à l'École normale supérieure. Face au bachotage harassant, au formatage des esprits et aux humiliations répétées de professeurs sadiques, la révolte gronde dans l'esprit du jeune homme'Féroce et virtuose, La Purge dénonce la machine à broyer les individus qu'est l'éducation élitiste à la française. Avec pour toutes armes la tendresse d'un Prévert et les fulgurances d'un Rimbaud, Arthur Nesnidal y taille en pièces l'académisme rance de ses professeurs et retourne contre l'oppresseur sa prose ciselée. Dans la plus pure tradition du roman d'apprentissage, un manifeste pour la liberté.

Pour élargir vos recherches...

Bretania est un site internet qui propose plus de 350 000 documents permettant une découverte de la Bretagne dans tous ses états (histoire, architecture, patrimoine, culture, musique, etc.). Vous avez à votre disposition, en accès libre ou par simple création d'un compte, des archives visuelles ou sonores numérisées.

Plus de 70 000 cartes postales anciennes et des vidéos provenant de l'Institut National de l'Audiovisuel(INA), enrichissent également ce portail.

Malvoyant
Thème par défaut

Coup de projecteur : cliquez sur la couverture !

Votre compte personnel

Actualités : cliquez ci-dessous !

Facebook

Liens directs

Site de la Ville de Plaintel

Consultation du catalogue de la

Bibliothèque départementale


Quelle heure est-il ?