Horaires d'ouverture

 Mercredi

de 9 h.30 à 12 h.

et de 14 h. à 18 h.

Vendredi

de 15 h.30 à 18 h.

Samedi

de 10 h. à 12h.30

et de 13h.30 à 16 h.

* Périodes scolaires et petites vacances scolaires


Contact au 02 96 32 05 22

mediatheque-plaintel@wanadoo.fr

 

Recherche dans le Catalogue

 

Nouveautés par catégorie

Entrées récentes

Accueil

Accueil

Une question ? Une suggestion ? Une info ? Une réservation ?

Donnez votre e-mail et laissez votre message...

L'actualité de

Brin de Culture

___________

poches

  1. item 1
    A Day for the hunter, a day for the prey
    McCalla, Leyla
    Harmonia Mundi
    2016
    Dans la lignée de Vari-colored songs que la critique avait célébré, elle poursuit l'exploration musicale de sa double identité culturelle, les États-Unis où elle est née et Haïti où sont ancrées ses racines. Alternant le violoncelle, le banjo ténor et la guitare, elle chante en anglais, en français et en créole haïtien. Qu'il s'agisse de morceaux traditionnels revisités ou de compositions originales, il flotte dans sa musique quelque chose d'intemporel et ses textes sont imprégnés d'un humanisme qui questionne le monde.
  2. item 2
    A Moon shaped pool
    Radiohead
    XL Recordings
    2016
  3. item 3
    Anais
    Roure, Rémy
    Encre Bleue Editeur
    2017
    Anaïs et Grégoire ont grandi ensemble dans ce beau terroir du Vivarais. Mais Grégoire quitte sa rude et attachante terre ardéchoise pour suivre sa mère, veuve, qui part s'installer à Lyon. Dans cette grande ville inconnue, il va suivre ses études et sans doute devenir un vrai citadin. Loin de sa vallée au bord de l'Eyrieux et de l'or des genêts sur les prairies de mai, loin des châtaigneraies et de l'ombre fraîche des noyers, pensera-t-il encore à cette petite paysanne vêtue d'une robe bleue sur laquelle danse une tresse blonde ? Un récit attrayant et limpide comme l'eau des ruisseaux du Vivarais.
  4. item 4
    Au boulot, P'tit Coco !
    Harrington, Janice N
    Genévrier (Le)
    2014
    Maman poule est très occupée et bien distraite. Si bien que le temps lui manque pour bâtir une nouvelle maison qui les accueillerait, elle et les siens. Heureusement P'tit Coco est là, qui veille et s'affaire.
  5. item 5
    Au-dessus de tout soupçon
    Hughes, Declan
    Éd. France loisirs
    2015
    Et si un jour toute votre vie disparaissait ? Danny et Claire Brogan vivent avec leurs deux filles dans une belle propriété du Wisconsin. Même si tout n'est pas toujours rose, ils mènent une existence heureuse. C'est précisément ce que se dit Claire en rentrant un soir d'un séjour d'une semaine à Chicago. Mais quand elle pousse la porte de chez elle, la maison est entièrement vide. Son mari et ses filles ont disparu, le cadavre de leur chien gît dans le jardin. Assistée par sa meilleure amie Dee, Claire doit comprendre au plus vite ce qui s'est passé.
  6. item 6
    Au fil de l'arboux
    Depoorter, Rémi
    Encre Bleue Editeur
    2017
    Alaicette vit dans« un hameau reculé du Gard. Adolescente mal traitée par sa famille, elle trouve à se placer chez un maraîcher d'Avèze. Malheureusement, son père ayant eu un accident, elle est obligée de quitter son travail pour s'occuper de lui. Ce n'est pourtant qu'un ivrogne, rustre et véritable tyran. Pour s'échapper, elle se met à rêver à Arnaud, le fils du maire, garçon séduisant qui l'attire... Mais son père ne compte pas la lâcher. Victime d'inceste, la jeune fille tente de trouver refuge auprès du père Mazel, un huguenot maître des abeilles, le seul à lui venir en aide. Le parcours d'Alaicette pour enfin connaître la paix sera pourtant encore long et semé d'embûches...
  7. item 7
    Averses turquoise (2) : Averses turquoise. 2
    Yaginuma, Kō
    Clair de lune
    2015
    Rintarô souhaite rapidement devenir indépendant en tant que guerrier afin de soulager sa mère affaiblie par la maladie, et décide, contre l'avis de son entourage, de se présenter à un tournoi de samouraï. Par ailleurs, Ito apprend qu'elle ne pourra pas participer à ce tournoi car il est interdit aux filles. Déterminée à solliciter le Seigneur en personne, elle s'introduit en cachette dans son château, accompagnée de Fusuke. Tous continuent leur route, fidèles à ce en quoi ils croient au plus profond d'eux-mêmes.
  8. item 8
    Averses turquoise (3) : Averses turquoise. 3
    Yaginuma, Kō
    Clair de lune
    2015
    La guerre entre Shishi-koku et la province voisine, Shikisa, n'était pas terminée. Les deux premiers bataillons ont déjà été décimés quand l'Intendant envoie un troisième groupe d'hommes, parmi lesquels se trouvent Rintarô et Fusuke. C'est tout naturellement qu'Ito, qui a eu vent de la manoeuvre, se joint à eux. Ils retrouvent en cours de route un survivant des précédentes troupes qui les informe de la présence d'un traître.
  9. item 9
    Averses turquoise (4) : Averses turquoise. 4
    Yaginuma, Kō
    Clair de lune
    2015
    Rintarô et son régiment arrivent enfin au fort de Shikisa. C'est en profitant des ténèbres de la nuit qu'ils tentent d'entrer, prenant garde à cet éclair de lumière tiré par le fort. Mais ils ne sont que quatre à atteindre les portes du fort sains et saufs : Rintarô, Fusuke, Ito et Kageyu. Rintarô découvre finalement ce que cache le château de Shikisa et ce que ses hommes ont protégé au prix de leur vie.
  10. item 10
    Big book anne perry
    Perry, Anne
    10 x 18
    2012
    Dans le ventre de Londres, mystères et crimes sulfureux ne signent pas de trêve de Noël. Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Pitt ou de Monk, les v'ux de fin d'année tournent vite au cauchemar : les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin'Autant de petits contes que la Reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s'exauce la magie de Noël ! Traduit de l'anglais par Pascale Haas
  11. item 11
    Brigade des mineurs : immersion au coeur de la Brigade de protection des mineurs
    Pellicer, Raynal
    La Martinière
    2017
    La Brigade de protection des mineurs (BPM), popularisée par le film Polisse de Maïwenn (2011), est l'une des six brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne. Elle traite environ 1600 affaires par an pour environ 80 enquêteurs, répartis en deux grandes entités : la Section opérationnelle et la Section Intrafamiliale. Entités auxquelles il faut ajouter le Groupe Internet, qui lutte contre le téléchargement et la diffusion d'images pédopornographiques. Le spectre des affaires traitées par la brigade des mineurs est très vaste : maltraitance, prostitution, proxénétisme, inceste, agressions sexuelles, viols, traite des êtres humains, « bébés secoués », disparitions... Dans tous les cas ce sont des affaires avec des mineurs victimes (et non auteurs). Depuis deux ans, la BPM est de plus en plus saisie d'affaires de proxénétisme et de prostitution de mineurs. De deux sortes : la prostitution d'adolescentes via des sites de rencontres et la prostitution issue des mouvements migratoires, notamment en provenance du Nigéria... Deux thèmes largement abordés dans le livre.
  12. item 12
    Calme et tranquille
    Manteau, Valérie
    le Tripode
    2016
    « Comme un ascenseur qui s'arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans le souvenir. L'annulation brutale d'une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d'autres, qu'on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date; et qui redémarre brutalement. D'un coup de fil, coupant comme un coup de cutter. » Entre roman et récit, Calme et tranquille décrit la vie d'une jeune femme confrontée à la mort violente de ses proches. D'un chaos qui touche sa famille et ses amis, elle a fait une maison familière, puis ce livre, au plus près des mots.
  13. item 13
    Comptines pour rigoler
    Diederichs, Gilles
    Nathan
    2010
  14. item 14
    Curiosity
    Gassin, Emilie
    Coolangatta
    2015
    Cet album a été enregistré aux studios ICP de Bruxelles sous la houlette de Patrice Renson et Phil Delire (Renaud, Bashung, Thiéfaine, etc). Entre banjo joyeux (Curiosity killed the cat), ou piano romantique (Lovely), square dance endiablé (Swim along), pop sixties à l'anglaise (Break you as I go), ou gospel ensoleillé (Ray of sunshine), Emilie décline avec ferveur le dictionnaire des sentiments amoureux. De la passion (A little bit of love) à la trahison (Punch), du doute (Sad songs) aux regrets (I'm sorry), sans oublier une étonnante reprise de Brigitte Bardot (Ça pourrait changer). Il y a même un invité surprise : Renan Luce qui vient apporter son espièglerie dans une balade amoureuse, Petite anglophone.
  15. item 15
    Demain les chats : roman
    Werber, Bernard
    Albin Michel
    2016
    Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.
  16. item 16
    Dictionnaire étymologique du gallo : orine du gallo
    Bourel, Michèle
    Rue des scribes éditions
    2017
    4000 mots retenus, 4000 mots de chez nous, 4000 rencontres. Il va vous permettre de pénétrer dans le tréfonds de ce parler. Langue romane, certes, comme on va le constater, elle est originale à plus d'un titre puisqu'elle possède des origines celtiques (gaulois, breton) et scandinaves dignes d'intérêt. Et tous ces mots sont unifiés par un fil directeur solide, la Haute-Bretagne. En effet, ancrés dans le présent, encore usités, ils ont des racines lointaines dans le terreau du passé, transmis qu'ils sont en héritage depuis des siècles. Ils sont donc nos racines, notre mémoire, notre histoire. Qui ne se souvient de la filerie au coin du fouyer devant une bonne fouée ? Rien ne vaut un bon mic durant les longues saïrées d'hiver et que dire d'un flip qui vous chauffe la gargate ? Et astoure que les mots gallos découvrent leur dévoilé au présent et au passé !
  17. item 17
    Elfes (15) : Noir comme le sang
    Hadrien
    Soleil
    2016
    Gaw'yn et Dyfeline fuient Scarande à bord d'un navire. La belle, effondrée, ne pardonne pas au jeune elfe noir le massacre de sa famille, dont elle est l'unique survivante. Attaqués par une flotte de barbares nordiques commandée par une demie-elfe noire, ils sont pris au piège. S'ils ne meurent pas déchiquetés, ils serviront à grossir les rangs de l'armée de goules qu'elle constitue pour Lah'saa la nécromancienne et qui doit conquérir les empires de Sud. Alors que Dyfeline est mordue par une goule, Gaw'yn conclut un pacte qui lui permettra de rester en vie mais surtout de tout tenter pour guérir Dyfeline du mal qui la consume. Tandis que la demi-elfe noire et son armée marchent sur Majimoor, un autre danger guette Gaw'yn : son ancien mentor, allié à son plus fidèle ennemi, bien décidés à se venger, sont sur ses traces. Mais les plans de Lah'saa la nécromancienne changent, et c'est vers la citadelle de Slurce, sanctuaire des elfes noirs, que l'armée de goules doit se mettre en route...
  18. item 18
    En Inde : sur les pas de Gandhi, Tagore, Mère Teresa
    Vareilles, Marie-Laure
    Éd. Sky comm
    2008
  19. item 19
    Encore un instant : récit
    Sarraute, Claude
    Flammarion
    2017
  20. item 20
    Et si jamais ?
    Browne, Anthony
    Kaléidoscope
    2013
    Le pire n'est pas toujours certain. - Joe est doublement inquiet. Non seulement il n'est encore jamais allé à une fête d'anniversaire, mais il a perdu son carton d'invitation ! Va-t-il retrouver la maison de son ami ? D'autres peurs surgissent en chemin. Et si jamais il s'ennuyait à cette fête ? S'il y avait trop de monde ? Des visages inconnus ? Sa maman finit par s'inquiéter à son tour...
  21. item 21
    Fairy Tail (53) : Fairy Tail. 53
    Mashima, Hiro
    Pika
    2016
    L'opération de sauvetage de Makarof, le grand maître de la guilde, a été un franc succès. Avec le retour de Luxus et de la bande à Raijin, la reformation de Fairy Tail est complète. Tous les membres sont maintenant solidaires et se préparent à la grande bataille qui les attend contre l'empire d'Arbaless de Zeleph. C'est alors que le premier maître, Mavis, apparaît devant eux...
  22. item 22
    Game over (11) : Yes, I can !
    Midam
    Mad fabrik
    2013
    Le petit barbare, le double virtuel de Kid Paddle, est capable de réaliser une multitude d'exploits, malgré sa petite taille et grâce à son courage. Il lui en faut encore pour tenter de déjouer les pièges du jeu vidéo dans lequel il est enfermé depuis si longtemps...
  23. item 23
    Game over (12) : Barbecue royal
    Midam
    Glénat
    2014
    La suite des aventures du Petit Barbare, au sein d'un monde virtuel semé d'embûches et peuplé de créatures hostiles.
  24. item 24
    Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin (1) : L'ordre des cendres
    Istin, Jean-Luc
    Soleil
    2009
    Hannibal Meriadec, le capitaine du Mac Lir, pirate et sorcier, convoite sept diamants d'une taille improbable. La légende raconte qu'Odin, père des dieux, pleura sept larmes lorsqu'il perdit sa fille et qu'en tombant sur Terre, les larmes devinrent des diamants. Hannibal destine ce bien à Sélina, l'amour de sa vie. Mais un ordre ancien, secret, est également prêt à tout pour trouver ce trésor...
  25. item 25
    Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin (2) : Le manuscrit de Karlsen
    Istin, Jean-Luc
    Soleil
    2010
    Au XVIIe siècle, le capitaine Hannibal Meriadec et son équipage voguent à bord du Mac Lir vers un fabuleux trésor constitué de 7 diamants colossaux appelés les Larmes d’Odin. Le pirate, ennemi juré de Louis XIV, doit au préalable retrouver un ancien livre, le Manuscrit de Karlsen, qui permettra de localiser le fabuleux trésor. Si la plupart des pirates s’impatientent d’emplir leurs poches de richesse, Meriadec semble animé d’autres projets : à bord du Mac Lir, il y a Sélina son épouse, assassinée 5 ans plus tôt, revenue d’entre les morts et dont le sort définitif semble lié aux fameux bijoux. La partie semble complexe, car les pirates ne sont pas les seuls à vouloir s’approprier le manuscrit : les sorcières de l’Ordre de Cendres veulent également découvrir les mystères du document. Et pour ne rien arranger, ils ont à leur trousse un mari jaloux dont l’épouse a été recueillie sur le navire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard car, enfant, cette comtesse s’est approchée du fameux trésor. C’est ce jour-là qu’elle a perdu son père, sauvagement assassiné par une mystérieuse créature semblant interdire l’accès du magot aux imprudents curieux. Mais la jeune femme n’en sait pas plus. Il faut donc avant tout retrouver le Manuscrit qui semble être caché à Venise. Pour gagner du temps, le capitaine du Mac Lir décide de voyager à cheval. Il confie son navire à Monsieur Thorn et emmène avec lui son épouse, la Comtesse, Macstone et Lao…
  26. item 26
    Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin (3) : Santa Maria della Salute
    Istin, Jean-Luc
    Soleil
    2011
    La quête des larmes d'Odin continue ! Mais rien ne va plus ! Alors que Monsieur Thorn tente d'éviter une mutinerie à bord du Maclir, le capitaine Hannibal Meriadec rattrape à Venise le démon qui lui a volé le pendentif de Selina. Durant cette traque, Kyle Macstone cherche inlassablement à comprendre le lien qui unit ce pendentif et Selina ! Lorsqu'enfi n il comprend, il n'a plus d'autre choix que de tuer le capitaine Hannibal Meriadec !
  27. item 27
    Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin (4) : Alamendez, chasseur et cannibale
    Istin, Jean-Luc
    Soleil
    2014
    Hannibal prêt à tout pour arriver à ses fins. Le manuscrit de Karlsen n'est pas à mettre entre toutes les mains. Deux groupes se le disputent. D'un côté, l'Ordre des cendres : trois soeurs sorcières au passé nauséabond et à l'haleine fétide. Si ! Si ! Carrément fétide ! De l'autre, Hannibal Meriadec, pirate et sorcier, et son équipage du célèbre navire : Le Mac Lir. Le manuscrit mène à une île du grand Nord, une île mythique où Odin autrefois a pleuré sept larmes devant le corps sans vie de sa fille Walkyrie ! Sept larmes qui se sont changées en sept diamants. Si on peut aisément imaginer la fortune qui résulte de ces gros cailloux, il en est un qui vise un tout autre objectif : Hannibal. Lui ne désire qu'une chose : sauver son ultime amour de la mort, Selina. Pour l'aider dans cette improbable quête, Hannibal fait appel à un nouveau personnage, un brin inquiétant : le capitaine Alamendez, chasseur de renom et cannibale de réputation.
  28. item 28
    Il reste la poussière : roman
    Collette, Sandrine
    Denoël
    2015
    Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l'un à l'autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d'épineux. Cet enfant, c'est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d'une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ?
  29. item 29
    In lake
    Thomas Howard Memorial
    Upton Park Publishing
    2016
    Atmosphérique, planant, aérien et puissant, plein de références et d'adjectifs viennent à l'esprit à l'écoute de ce disque. Durant l'année 2015, le groupe a terminé l'enregistrement et a dans la foulée tenté un pari osé, surtout pour la sortie d'un premier opus, consistant à le réenregistrer en intégralité, en live, et sans public, au fond d'un lac exceptionnellement asséché pendant quelques mois, le Lac de Guerlédan, le tout filmé en une nuit par les caméras du réalisateur Nicolas Charles. Cet hommage revendiqué au Live at Pompéi de Pink Floyd, a été tourné pendant la vidange du lac, qui n'avait pas été faite depuis 30 ans, et qui ne se reproduira pas avant 50 à 80 ans. Ce document exceptionnel laisse découvrir un paysage poétique, lunaire, parfois apocalyptique, en parfaite harmonie avec la musique du groupe, et est disponible en intégralité sur internet.
  30. item 30
    Inés et la joie : roman
    Grandes, Almudena
    J.-C. Lattes
    2012
  31. item 31
    Inhumaines : roman des moeurs contemporaines
    Claudel, Philippe
    Stock
    2017
    Nous sommes devenus des monstres. On pourrait s'en affliger. Mieux vaut en rire.
  32. item 32
    J'ai toujours cette musique dans la tête
    Martin-Lugand, Agnès
    M. Lafon
    2017
  33. item 33
    Je suis capable de tout : roman
    Ciriez, Frédéric
    Verticales
    2016
    Cet été-là, Julie et sa fille Neko bronzent sur une plage de l’île du Levant. L’une dévore un manuel de mental coaching, l’autre est plongée dans un manga d’un genre un peu spécial. Sitôt quitté leur bulle de lecture, toutes deux vont se confronter à la sauvage et brûlante réalité. Détournant les codes du développement personnel et du roman sentimental, Frédéric Ciriez en préserve l’apparente légèreté, non sans déconstruire - pour notre plus grand plaisir - les leurres de ces injonctions au bonheur et à la réussite individuelle.
  34. item 34
    Juste une fois : roman
    Jardin, Alexandre
    B. Grasset
    2014
    A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la sœur cadette de celle qu’il s’apprête à épouser et comprend que c’est elle, la femme de sa vie. « Puisque notre histoire n’est pas possible, j’aimerais que nous nous aimions... juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n’avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n’avais rien dit. J’attendrai. » Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d’un lac québécois, à trois semaines du mariage d’Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ? Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d’y croire ?
  35. item 35
    L'Art de la méditation
    Ricard, Matthieu
    Audiolib
    2009
  36. item 36
    L'enfant dans la valise
    Kaaberbøl, Lene
    Éd. France loisirs
    2012
    Pour rendre service à une amie, Nina accepte d’aller récupérer une valise à la gare. Stupeur : à l’intérieur, un petit garçon nu, trois ans tout au plus, y est endormi. Quelle sombre affaire l’a mené jusqu’ici ? Voilà notre héroïne embarquée dans une course-poursuite à couper le souffle !
  37. item 37
    L'été des gitans
    Fournout, Sylvie
    Encre bleue éd.
    2016
    Julie passe ses vacances dans le Sud chez sa grand-mère Maria. Comme tous les ans, les Gitans viennent l'aider pour les vendanges. Sarah, la cousine de Julie, s'éprend de Nad, un jeune Gitan. Mais il plaît également à Noah, la fille du maire.
  38. item 38
    L'exode selon Yona. 4, Transhumance
    Ratte, David
    Paquet
    2013
    Suite des aventures de Yona l'Egyptien, qui suit malgré lui l'exode des Juifs en Terre sainte. Il s'aperçoit que sa femme vindicative fait partie du convoi...
  39. item 39
    L' homme qui n'aimait pas les armes à feu (2) : Sur la piste de Madison
    Lupano
    Delcourt
    2012
    Pourquoi Margot de Garine a-t-elle quitté son époux, Maître Byron Peck ? Comment le Danois Knut Hoggaard, alors encore en pleine possession de ses moyens intellectuels, est-il entré dans la vie de Margot et de Byron ? Surtout, que contiennent ces mystérieuses lettres, pour lesquelles cet improbable trio est prêt à s'entretuer ?... Deuxième volet de la poursuite infernale au coeur de l'Arizona.
  40. item 40
    L' homme qui n'aimait pas les armes à feu (3) : Le mystère de la femme araignée
    Lupano
    Delcourt
    2014
    Margot sait y faire, avec les hommes. Elle alterne baisers et coups de revolver. Certains ont eu droit aux deux traitements. Mais la méthode a un défaut : Ceux qui survivent sont revanchards. Ainsi, Byron Peck et Knut Hoggaard ne sont plus seuls à traquer l'élégante voleuse en terre navajo. Pour Margot, la messe semble dite. À moins que la mystérieuse « femme araignée » ne lui vienne en aide.
  41. item 41
    L'île de tous les dangers
    Cooper, Natasha
    Éd. France loisirs
    2010
    Une famille est sauvagement assassinée lors d’un pique-nique sur la petite île de Wight. Très rapidement, la police arrête un jeune homme au comportement étrange. Une psychologue, Karen Taylor, est envoyée sur place pour évaluer le suspect. Elle réalise que ce coupable idéal est peut-être innocent et décide, malgré les pressions, de lui venir en aide…
  42. item 42
    La cousette de Commagnac : roman
    La Borie, Guillemette de
    Presses de la Cité
    2008
  43. item 43
    La dame de pierre : roman
    Bonnot, Xavier-Marie
    Pocket
    2016
    Comme chaque année, la neige tombe sur le massif de l'Oisans et l'hiver s'empare lentement du petit monde de Pierre Verdier, ancien guide de haute montagne. Et comme chaque année, sa sœur Claire descend de Paris pour fêter la Toussaint. Mais le calme cotonneux du hameau est vite troublé : Claire fait de terribles cauchemars dans lesquels elle voit une certaine Vicky. Vicky qui l'appelle dans le vent, Vicky qui agonise et crie encore, Vicky qui meurt étranglée. Et le rêve qui revient. Et ces traces dans la neige. Et cet homme qui rôde. Jusqu'à ce que la réalité dépasse le pire de ses cauchemars...
  44. item 44
    La Dernière des Stanfield
    Levy, Marc
    Robert Laffont/Versilio
    2017
    Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?
  45. item 45
    La dot de Suzette
    Fiévée, Joseph
    Encre bleue éd.
    2016
    Publié en 1798, ce roman fit les délices de la société de l'époque. J. Fiévée raconte l'histoire d'une jeune fille du peuple mariée à un parvenu et qui fait oublier sa roture à force de n'y pas prétendre.
  46. item 46
    La guitare
    Chapman, Richard
    Grund
    2012
  47. item 47
    La Nuit était douce comme la queue rousse du diable au sortir du bain
    Jules, Nicolas
    Dandy rock and roll ou chanteur de charme, vedette de pacotille ou chanteur espiègle, ce jeune homme se joue des apparences avec un superbe répertoire de chansons.
  48. item 48
    La princesse vagabonde (6) : La princesse vagabonde. 6
    Xia, Da
    Urban China
    2016
    Suite des aventures de la princesse Yougning qui, dans la Chine du VIIe siècle, se travestit en homme pour devenir militaire et fait montre de ses talents. ©Electre 2016
  49. item 49
    [La ]rose écarlate (12) : Tu m'as ouvert les yeux
    Lyfoung, Patricia
    Delcourt
    2016
    Linus et la reine ont pris un peu d'avance sur le groupe de Maud et Guilhem. Leur but : retrouver la fontaine de jouvence et profiter pleinement de ses pouvoirs qui peuvent vous rendre immortel. Mais nos héros n'ont pas dit leur dernier mot et sont prêts à prendre tous les risques pour empêcher leurs ennemis d'arriver à leurs fins. Jusqu'au sacrifice, si nécessaire...
  50. item 50
    La solitude d'une institutrice de haute montagne. 1
    Airel, Juliette
    Encre Bleue Editeur
    2017
    La solitude d'une institutrice citadine exilée à Trente-Planes, un village perdu de haute montagne. Déçue par le peu de considération des habitants pour son travail, elle espère trouver du réconfort avec un paysan du coin.

Pour élargir vos recherches...

... cliquez sur le logo du Conseil Départemental (dans la colonne de droite) et repérez les titres qui vous intéressent. Demandez ensuite à nos services de vous les réserver.

Malvoyant
Thème par défaut

Coup de projecteur : cliquez sur la couverture !

Votre compte personnel

Actualités : cliquez ci-dessous !

Liens directs

Site de la Ville de Plaintel

Consultation du catalogue de la

Bibliothèque départementale


Quelle heure est-il ?